à la découverte du yoga

Il faudrait sans doute une vie entière pour lire tous les écrits consacrés à cette pratique léguée par des maîtres indiens il y a plus de 2 500 ans, et probablement plusieurs vies pour en saisir l’essence. Par bonheur, il n’est pas nécessaire de comprendre les textes sacrés des gurus (maîtres spirituels) pour pratiquer le yoga.  Il suffit d’un tapis et d’une à deux heures de liberté.

 

Dès la première séance, on découvre cette évidence : le yoga n’est pas de la gymnastique. Il s’agit de bien autre chose. Si l’on met en mouvement son corps, parfois de façon très exigeante, l’objet de cette discipline n’est pas « physique ». Il est d’une toute autre nature, une nature que l’on peut qualifier de « spirituelle ». Par les postures (asana), par la maîtrise de la respiration (pranayama), par la méditation, on est invité à un mystérieux voyage au long cours dont on comprend vite qu’on ne verra jamais la fin.

 

La plupart des pratiquants ressentent avec émerveillement cette impression : ils ne pourront jamais « faire le tour » de cet art, de cette philosophie, mais ils peuvent instantanément, en entrant tranquillement dans « l’ici et maintenant », jouir d’une profonde harmonie avec leur être profond, avec l’humanité et l’univers. C’est l’une des plus belles découvertes qu’il soit donné de vivre.

Bernard