anava PRESENTATION

Association ANAVA propose des cours YOGA traditionnel, des formations de professeurs de Yoga ainsi que des stages et retraites thématiques (Yoga-detox, yoga thérapeutique…) à Montpellier ainsi qu'à Cervera del Maestre (près de Valencia, en Espagne)

Le YOGA, discipline de plus en plus populaire en Occident, fait aujourd'hui l'objet de recherches scientifiques et cliniques . Il a été, effectivement démontré que la pratique de Yoga s'avère efficace comme outil de prévention pour un bien être global, pour une meilleure gestion du stress et de la douleur mais aussi comme un traitement complémentaire pour différentes problématiques de santé.

L'enseignement de Yoga que nous proposons, dans sa forme traditionnelle – HATHA YOGA – comportant : - postures - respiration - méditation - relaxation
permet de restaurer et maintenir l'équilibre des fonctions vitales de l'organisme tout en travaillant à la fois au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel de l'être. La pratique régulière permet de ressentir les effets au bout de quelques semaines seulement.

Avec les années, nous développons tous différentes programmations neuromusculaires où certains muscles se contractent à notre insu, provoquant des tensions passagères, douleurs chroniques, inflammations ou même un désalignement de notre squelette. Les causes de ces programmations peuvent être diverses : - les mouvements répétitifs au travail, dans les gestes du quotidien, dans les pratiques sportives ; - les mauvaises habitudes posturales ; - notre façon de répondre au stress …

Le Yoga permet de relâcher ces tensions, réaligne le corps et équilibre le système nerveux. Il permet également de s'ouvrir à de nouvelles possibilités de mouvements, d'activer les muscles dont nous n'avons pas l'habitude de nous servir et créer ainsi de nouvelles connexions neuronales.

La pratique de la méditation, de la respiration développent l'intériorisation, l'écoute de soi, l'attention et la concentration dans un esprit de non-jugement et de non-performance.

¹ « Effect of Yoga on Arrhythmia Burden, Anxiety, Depression, and Quality of Life in Paroxysmal Atrial Fibrillation : The Yoga My Heart Study », in Journal of the American College of Cardiology, vol 61, 19 march 2013, p. 1177-1182