anava FORMATION PROFESSEUR

FORMATION DES ENSEIGNANTS DE YOGA

DE 200 HEURES

En 2 sessions : 23 oct. - 1 nov. 2020 et 19 - 28 févr. 2021

DESCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

200h de cours dont 160 h (avec professeur / superviseur) et 40 h (devoirs/travail personnel)

Le Hatha Yoga enseigné lors de la formation est basé sur les méthodes Iyengar et Sivananda Yoga. La pratique des asanas est enrichie de l’exploration des chakras et des méridiens d'acupuncture chinois en mettant l'accent sur leurs propriétés thérapeutiques. Les cours comprennent le Pranayama, le Flow, les Asanas réparatrices ou thérapeutiques, la relaxation (Sava sana), la méditation, la nutrition, la philosophie et la psychologie du yoga, le travail corporel et l'équilibrage des chakras. Les séquences enseignées sont conçues pour améliorer à la fois la force et la flexibilité ainsi que pour sensibiliser les stagiaires au flux d'énergie subtile à travers le corps.

Cette formation de professeur de Haha Yoga reflète une approche énergétique et thérapeutique du yoga en lien avec la vaste expérience des instructeurs.

Les cours mettent l'accent sur l'enseignement du niveau débutant au niveau intermédiaire. Ils se concentrent donc sur la sécurité, l'utilisation d'accessoires, la respiration et l'alignement corrects, les asanas réparatrices, la relaxation et la méditation ainsi que des asanas plus dynamiques et plus intenses pour améliorer la force, l'endurance et la volonté. Les étudiants sont encouragés à prendre conscience de leur corps et d’ressentir le flux d'énergie dans chaque posture afin d’obtenir une compréhension fine du concept du Prana et en bénéficier dans leur pratique.  

Les élèves doivent respecter leurs propres limites et ne sont pas censés faire de l'exercice au-delà de leurs propres capacités physiques. Cependant, tous les étudiants doivent être en bonne santé générale, physiquement et émotionnellement, afin de terminer avec la concentration et le dévouement nécessaires.

OBJECTIFS

Ce programme permettra aux futurs diplômés d'enseigner en toute confiance. Les séquences enseignées sont conçues pour fournir une excellente base à toutes les postures classiques, pour enseigner en évitant toute blessure et, si nécessaire, adapter les postures et les séquences aux différents niveaux et besoins physiques du public. L'accent est mis sur la circulation du Prana (énergie) tout en faisant les postures, pour comprendre leurs avantages thérapeutiques et pour que chaque personne puisse pratiquer en éprouvant du plaisir, avec une respiration efficace, un alignement correct. Le but étant d’harmoniser l’esprit, le corps et l'énergie.

Afin de situer cet enseignement dans son contexte culturel, les cours de philosophie du yoga aborderont la spiritualité indienne.

FOCUS SUR LE HATHA YOGA

La pratique des ASANAS est basée sur les méthodes de yoga Iyengar et Sivananda, avec l’accent mis sur les enchaînements (salutation au soleil), la stabilité (en tenant les postures), l'alignement et les postures de récupération (la relaxation). La pratique des asanas comprend également l'exploration des chakras et des méridiens d'acupuncture chinois.

Les PRANAYAMA sont des exercices de respiration pour stimuler le diaphragme, dynamiser le corps-esprit et réguler le flux d'énergie dans tout le système. Une bonne respiration est fondamentale pour qu'un organisme sain s'épanouisse, aira également à se remette de toute maladie lors de la convalescence.

RELAXATION La relaxation physique, émotionnelle et mentale est essentielle pour récupérer du stress, de la fatigue, de l'anxiété. Grâce à une relaxation profonde, nous pouvons vraiment lâcher prise et commencer le voyage vers la santé et la complétude. Elle permet de détendre nos trois corps : physique, mental et émotionnel.

La MÉDITATION est la clef de la paix du mental et du calme intérieur. Elle diminue le stress et l’anxiété et soulage de nombreuses maladies liées au stress. La méditation améliore la capacité de vivre le moment présent, sans ruminer le passé ni s’inquiéter pour l’avenir. Elle facilite un dialogue plus profond avec le soi en développant la concentration.

NUTRITION YOGIQUE Une bonne digestion est essentielle pour la santé et conduit également à des émotions plus équilibrées, une meilleure concentration et une meilleure méditation. La nutrition yogique est basée sur la consommation d'aliments sains et nutritifs pour construire un corps et un esprit forts.

PROGRAMME DES COURS - 200 HEURES

160 heures avec un enseignant et 40 heures d'étude individuelle et / ou en groupe.

Yoga Asanas : 80 heures

Routine de base, postures et leurs variantes, salutation au soleil, relaxation, respiration abdominale ; respiration yogique complète, deux techniques de pranayama, postures de récupération et avancées, méditation.

La pratique du yoga est basée sur les méthodes de yoga Iyengar et Sivananda tout en puisant dans d'autres traditions et styles. La pratique est une combinaison de flux, de poses stables et de postures de récupération.

 Pratique et enseignement : 30 heures

Cours débutants et intermédiaires pour tous les niveaux et tous les âges, approfondissement de la pratique des asanas et variations :

 Anatomie, physiologie : 30 heures

Philosophie, psychologie, style de vie, énergétique et éthique : 20 heures